Actualités
Catégories :
-
Posté le 9 octobre 2024
Clin d'oeil vintage !
Voilà 45 ans que SIP Dépannage intervient en urgence pour une fuite, un serrure bloquée, un appareil en panne ou des travaux plus conséquents. Le monde a bien changé depuis les années 70, mais pas ce qui fait la différence SIP : service, rapidité et compétence. Trois visuels à l'accent vintage s'amusent à comparer les époques sur les culs de bus rochelais, les réseaux sociaux, la presse locale et les véhicules d'intervention. Cliquez ici pour en savoir plus.
-
Posté le 9 octobre 2024
Biocoop, pionnier de la bio
RC2C accompagne depuis plusieurs années le leader français de l'alimentation biologique. Dans un contexte de contraction du marché - une première depuis 20 ans - l'agence conseille une campagne axée sur l'ancienneté et la durabilité de l'enseigne, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents, et l'exigence d'une "vraie" bio. La campagne se décline en affichage (4x3 et bus), radio et cinéma. Cliquez ici pour en savoir plus. Spot radio Spot cinéma
Posté le 17 septembre 2024Une exposition éco-conçue aux Assises de la Biodiversité
La Rochelle accueille, du 18 au 20 septembre, les Assises Nationales de la Biodiversité, dont le Département de la Charente-Maritime est partenaire et qui présente pour l'occasion une exposition consacrée aux 50 ans des Espaces Naturels Sensibles. C'est RC2C qui a conçu et réalisé cet assemblage de modules en carton recyclé et recyclable, à impact carbone hyper réduit, et qui fait la part belle à la faune et la flore locale avec des silhouettes dessinées plus vraies que nature ! Pour en savoir plus…
Posté le 9 novembre 2023RC2C donne pour les dons
RC2C imagine et réalise pour le CHU de Bordeaux une campagne d'appel aux dons. Outre l'incarnation de l'hôpital par deux portraits de soignant remerciant les donateurs, l'agence crée une mascotte-coeur qui porte le message "Votre soutien nous va droit au coeur", attirant l'attention avec fantaisie et humour. Cette campagne se décline en affichage dans les rues de la métropole bordelaise, sur le web et les réseaux sociaux, sur les tickets des parkings de la ville, en écran géant au stade Matmut Atlantique, en annonces…
Posté le 15 juin 2023RC2C signe la meilleure campagne hospitalière de l’année !
La campagne "Bienvenue en zone zéro violence" imaginée par RC2C pour le CHU de Bordeaux remporte le Trophée de la communication hospitalière 2023 décerné par la Fédération Hospitalière de France. Pour faire face aux incivilités croissantes, des visuels de soignants, bras en croix pour dire « stop », souhaitent la bienvenue préventive dans une « zone zéro agression », « zéro insulte », « zéro menace », etc. Déclinée en affichettes, badges pour les blouses, kakémonos et chevalets pour les accueils, cette campagne, très…
RC2C en couverture du magazine Brief
« L’écologie, c’est la qualité de vie ». Philippe Arnoult est en couverture du magazine Brief. Le directeur général et concepteur-rédacteur de l’agence, pionnière en matière de RSE (première agence de communication en France évaluée de niveau « exemplaire » par l’AFNOR), est interviewé par le magazine de référence des communicants publics sur le thème de la transition écologique. Un article à lire en page 26, où Philippe Arnoult souligne la nécessité d’un discours clair, pragmatique et sincère, porteur d’espoir plutôt que catastrophiste :…
Médaille d'argent des meilleurs sites éco-responsables !
Les Hashtags 2022, organisés par l’Observatoire socialmedia en partenariat avec Cap’Com, récompensent cette année les meilleurs sites internet éco-responsables et les meilleures actions des collectivités locales sur les médias sociaux. À partir d’une sélection issue de Responsiweb, l’outil unique développé par l’Observatoire, le jury du COPIL de l’Observatoire a examiné les sites internet de collectivités, communautés d’agglomération, etc. Les critères pour faire partie des nommés étaient les suivants : note écologique (poids de la page d’accueil et équivalent en émission de CO2) note éthique…
Posté le 27 septembre 2022RC2C crée le nouveau magazine de la Région des Pays de la Loire
Un support de grande qualité, à plus de 1 500 000 exemplaires En charge de la précédente formule mensuelle, l'agence accompagne à nouveau la Région dans la création et la réalisation de son nouveau magazine, qui reste le périodique de collectivité le plus diffusé en France, toutes boîtes aux lettres, à plus de 1 500 000 exemplaires ! L'idée générale est un rendez-vous de grande qualité avec habitants, ouvert sur tout ce qui fait des Pays de la Loire la région où la qualité…
Posté le 25 août 2022RC2C & le Motion Design
Le motion design c’est quoi ? Aujourd’hui le motion design est partout ! Vous le verrez en vous baladant sur un site internet, lors d’une publicité Youtube, entre deux posts Instagram, dans une vidéo de vœux de fin d’année et même en faisant vos courses sur l’écran publicitaire de votre supermarché : bref, vous en voyez tous les jours ! Beaucoup ont entendu ce terme, mais peu connaissent vraiment sa définition. Ainsi, dans cet article, nous allons examiner ce qu'est le motion design et…
Posté le 22 août 2022CHU de Bordeaux : une campagne de recrutement essentielle !
Une opération séduction pour recruter du personnel soignant au CHU de Bordeaux ! Après la crise sanitaire sans précédent de COVID-19, le CHU de Bordeaux, 1er employeur de Nouvelle-Aquitaine, a fait appel à RC2C afin de réaliser deux campagnes spécialisées en communication de recrutement. Suite au manque important de personnel hospitalier (900 départs en 2021 contre 780 en moyenne par an), RC2C a imaginé des campagnes avec un fort impact afin d’amplifier et d’accélérer l’attractivité du CHU de Bordeaux. Une campagne multicanal Une première…
Posté le 2 juin 2022Et de 2 nouvelles plateformes digitales pour la Région des Pays de la Loire !
L’agence RC2C a été sélectionnée pour mener à bien un projet de grande envergure ; la refonte du site internet institutionnel et de l’intranet de la Région des Pays de la Loire. Ces 2 outils vieillissants ne correspondaient plus aux problématiques actuelles du web (ergonomie, UX/UI, accessibilité, SEO…). Après deux années de collaboration, les nouvelles versions du site institutionnel et de l’intranet « Patio » ont pu voir le jour. Défi relevé pour l’agence RC2C ! Tout a commencé par des ateliers de concertations…
Du print à l’interactif, il n’y a qu’un pas
Comment adapter les traditionnels outils « print », plaquettes, brochures, rapports d’activité… pour en faire des publications digitales originales, plus en phase avec les usages numériques ? Au-delà des solutions de feuilletage de type « flip-book », RC2C propose des publications en ligne avec des niveaux d’animation sur mesure, offrant une nouvelle expérience de lecture. Cette nouvelle expérience de découverte et de lecture, est possible en activant 3 leviers essentiels : l’accessibilité au plus grand nombre, l’intégration de contenus « rich media » (vidéos,…
Posté le 10 novembre 2020Com et Covid-19 : RC2C s'adapte et accompagne ses clients face à la crise sanitaire
La crise sanitaire exige une communication rapide, claire et efficace. Entre urgence d’informer sur les dispositifs mis en place, changements de cap, bouleversement des projets en cours… pouvoir compter sur une agence aussi créative que réactive est précieux. Plus que jamais, RC2C est aux côtés de ses clients pour vivre sereinement cette période délicate et rebondir dans le monde d'après. L’agence a ainsi accompagné la Région des Pays de la Loire dans la présentation de son plan de lutte et de relance, l'Agglomération de…
Posté le 30 septembre 2020Le Vendée Globe en grand format à la Région des Pays de la Loire
Le 8 novembre part des Sables d'Olonne la plus prestigieuse course nautique en solitaire autour du monde. Une épreuve sportive et un rendez-vous médiatique XXL dont RC2C crée le visuel, affiché notamment sur cette bâche géante, pour la Région des Pays de la Loire, partenaire historique de l'événement. L'agence réalise également le supplément spécial au magazine régional, consacré à cette aventure hors du commun.
Posté le 16 mars 2020Dispositif exceptionnel coronavirus
Madame, Monsieur, En raison de la situation sanitaire exceptionnelle du pays et des mesures imposées par le Gouvernement, RC2C pratique depuis le 17 mars le télétravail autant que faire se peut et jusqu'à nouvel ordre. Merci de nous contacter prioritairement par mail. Toute réunion physique est annulée et reportée. Comme pour toute entreprise, cette situation bouleverse notre quotidien, nos plannings et nos engagements. Le télétravail n'étant pas l'idéal et ne répondant pas à toutes nos missions, nous demandons à nos clients la plus grande…
Posté le 5 février 2020Dans la rue, partageons nos bonnes conduites !
Avec l’augmentation de la pratique du vélo, l'arrivée massive du vélo électrique, l’accroissement du nombre de trottinettes électriques, gyropodes, monoroues ou autres nouveaux engins mobiles… il est parfois dangereux de cohabiter dans un même espace et difficile pour les usagers d’y voir clair sur les bons usages. Afin de répondre à ces interrogations, en parallèle à une réglementation en cours d'élaboration au niveau national, et pour apaiser rapidement les tensions, RC2C a créé pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle une campagne d’affichage permanent…
Posté le 23 janvier 2020Formulons nos vœux !
Chaque début d’année, c’est la même équation à résoudre : l’addition des urgences multiplie les dossiers, mais nous ne pouvons nous soustraire au problème...
Posté le 18 novembre 2019Ces animations qui rythment votre quotidien
Tendance incontournable de ces deux dernières années, les animations dans l’univers digital sont devenues légion. Cinémagraphe, motion design, parallaxe, micro-interactions… sont tout autant de déclinaisons que d’expériences de navigation. Les contenus bougent, les images s’animent et les sites web prennent vie ! Leurs styles se multiplient et se modernisent. S’il y a quelques années on ne jurait que par l’animation « Flash » (technique d’animation finalement enterrée par les produits Apple incompatibles) et les bannières clignotantes, nous pouvons aujourd’hui compter sur de nombreuses solutions,…
Posté le 12 novembre 2019RC2C roule pour l’orientation et l’apprentissage en Pays de Loire
RC2C crée l’identité « Orientation » de la Région des Pays de la Loire… Les Régions ont vu leur rôle en matière d’orientation récemment renforcé par la loi. Les Pays de la Loire s’en sont saisis avec volontarisme pour en faire une cause régionale. Objectif : répondre aux défis de l’emploi, notamment pour les jeunes, et du décrochage scolaire. De nouveaux outils sont déjà en place, dont RC2C a créé l’identité graphique et décline les différents supports. Dès juin, la Région des Pays de…
Une campagne vintage pour SIP Dépannage
La célèbre enseigne rochelaise de dépannage tous travaux (plomberie, chauffage, serrurerie, électricité, électroménager, etc) fête ses 40 ans cet automne : l'occasion pour son agence de lui concocter une campagne, pleine d'humour, qui fleure bon la fin des 70's et le début des années 80. Coupe afro et col pelle à tarte pour un ravageur de dance floor, maillot moulant et bandeau éponge frontal pour un champion moustachu... en 1979, les tenues semblaient improbables, comme la longévité record de SIP Dépannage ! Une entreprise…
Posté le 9 juillet 2019Entreprise RSE : s'engager au quotidien
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) met en regard l’entreprise et la responsabilité qu’elle assume au sein de la société. Une démarche RSE implique que l’entreprise respecte la législation en vigueur bien sûr, mais aussi qu’elle s’engage dans un processus intégrant des préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs, dans ses activités commerciales et sa stratégie. Voir une définition complète sur economie.gouv.fr RC2C donne l’exemple RC2C est la première agence conseil en communication en France à avoir été…
Posté le 1 juillet 2019Quand la communication culturelle se popularise
Élément-clé de la réussite de toute stratégie de communication, la création d’identité visuelle gagne du terrain dans les institutions publiques et culturelles. Cette tendance à la « brandingmania », amorcée par les musées, s’étend aux collectivités territoriales, qui, depuis la loi NOTRe ont reçu compétence exclusive pour créer et entretenir les lieux culturels. Que ce soit pour promouvoir un lieu historique, une résidence d’artistes, une bibliothèque ou une salle de spectacle, les communes affichent fièrement leurs identités ! Plus minimalistes et esthétiques que jamais,…
Posté le 14 juin 2019Presse territoriale : un prix national pour l’agence
C’est avec une grande joie que nous avons reçu, le 13 juin dernier, le Prix de la meilleure publication interne pour « Tribu », le magazine interne de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Attribué par le très sérieux jury Cap Com, le Prix de la presse territoriale récompense chaque année les publications des collectivités territoriales les plus créatives, originales, interactives, participatives, pédagogiques… entre autres ! Parmi les 147 publications de collectivités en compétition, nous faisons partie des 10 primés au palmarès…
Posté le 26 mars 2019RC2C signe une nouvelle exposition durable en extérieur
L'agence a conçu les sept panneaux qui présentent aux promeneurs les futurs aménagements du littoral dans le quartier de Port Neuf. Ces aménagements d'envergure, dont les travaux vont durer plusieurs mois, sont réalisés dans le cadre du Plan d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) qui doit protéger le quartier d'événements climatiques de type Xynthia en 2010. Utilisant le même mobilier urbain temporaire, spécifiquement adapté à l'extérieur (résistance au vent notamment), que celui présentant les travaux de la gare de La Rochelle sur son parvis,…
Posté le 5 mars 2019Grand Cognac : le nouveau site est en ligne !
Tout nouveau, tout beau, le nouveau site de Grand Cognac Communauté d'agglomération est en ligne ! L'agence a accompagné la collectivité de Grand Cognac dans la conception et la réalisation de son nouveau site internet. Tourné vers l'usager, le site est avant tout pratico-pratique. Faites l'expérience !
Posté le 19 février 2019Grand Cognac : le nouveau site présenté en vidéo !
Plongez au coeur de Grand Cognac! A l'occasion de la mise en ligne de son site institutionnel, Grand Cognac Communauté d'agglomération a commandé à RC2C une vidéo réalisée en motion design. Immersive et didactique, découvrez l'univers et les fonctionnalités du tout nouveau site... Consultez la vidéo : Grand-Cognac Communauté d'agglomération fait la promotion de son nouveau site internet
Posté le 15 novembre 2018Un défi créatif chez RC2C : Inktober 2018
Au mois d’octobre, toute l’agence a décidé de relever le challenge de l’Inktober 2018. Après 31 jours de dessins quotidiens, revenons sur ce mois riche en illustrations. Inktober : un vrai challenge créatif Ce challenge initié par Jake Parker, un illustrateur américain, consiste à créer un dessin par jour du 1er au 31 octobre, inspiré d’un mot défini à l’avance. Le principe : tout le monde peut participer ! L’essentiel est de trouver sa propre interprétation du thème, et de le coucher sur papier…
Posté le 8 novembre 2018Gare de La Rochelle : une expo extérieure signée RC2C
Vendredi 28 septembre 2018, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, dévoilait le plan de la future gare en compagnie de la Ministre des Transports, Élisabeth Borne. Pour présenter ce projet, des panneaux annonçant les futurs travaux de la gare ont été créés par RC2C. Les travaux débuteront l’année prochaine et dureront jusqu’en 2021, pour offrir une gare plus accessible à tous. Le quartier va être reconfiguré, notamment via la création d’une passerelle pour permettre un accès par le sud. Un projet d’ampleur, qui nécessite…
Posté le 13 juillet 2018Tour de France 2018 : RC2C dans la course !
L'agence accompagne la Région des Pays de la Loire dans l'événement sportif majeur de l'année : le Grand Départ du Tour de France 2018 en Vendée et cinq étapes traversant les cinq départements ligériens. Elle crée, pour la campagne de communication d'envergure qui habille ce rendez-vous populaire inégalable, un visuel tout en illustration vectorielle dont la dynamique et la couleur -jaune dominant évidemment- assurent l'impact. Un visuel décliné sur de nombreux supports grand public, en affichage (dont le métro parisien), web, presse (L'Equipe notamment),…
Posté le 2 juillet 2018RC2C déménage à 2 pas
À deux pas et toujours aussi proches ! RC2C emménage très bientôt dans ses nouveaux locaux, tout proches des actuels, toujours dans le quartier des Minimes à La Rochelle : 7 rue de la Scierie - BP 3037 - 17031 La Rochelle Voir sur google maps Et pour des raisons techniques et logistiques, l’agence sera exceptionnellement fermée le vendredi 6 juillet. Merci de bien vouloir nous en excuser et nous vous donnons rendez-vous dès le lundi 9 juillet à deux pas et, bien sûr,…
Posté le 24 mai 2018L'essentiel du RGPD
L'essentiel du Règlement Général sur la Protection des Données Qu’est-ce que le RGPD ? Ce vendredi 25 mai entre en vigueur le RGPD. Ce nouvel outil de contrôle a pour objectif de renforcer le droit des citoyens vis-à-vis de leurs données personnelles sur le web en responsabilisant les entreprises. Cette loi concerne donc les données personnelles. Pour rappel, « constitue une donnée à caractère personnel, toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à…
Posté le 6 avril 2018La transformation digitale et la com...
La transformation digitale est en route, certains comparent son impact à celui de l'invention de l'écriture. A l'époque cette avancée permet de ne plus avoir besoin de tout mémoriser. Aujourd'hui nous n'avons plus besoin de mémoriser ni de raisonner, il faut savoir inventer ! La communication doit aussi se réinventer, elle devient plus fine, plus sensible, plus relationnelle, voir plus émotionnelle. Il faut aujourd'hui être influenceur pour avoir de l'écoute. Trop souvent nous confondons communication et outils de communication. Les outils sont des moyens,…
Posté le 26 octobre 2017RC2C crée le logo du nouveau centre aquatique de Grand Cognac
Le très attendu centre aquatique X'EAU ouvrira ses portes en février 2018. En attendant de pouvoir effectuer quelques brasses dans ses bassins ou de se prélasser dans son espace bien-être, voici la nouvelle identité graphique réalisée par RC2C.
Posté le 10 octobre 2017RC2C crée le nouveau magazine de Rennes
Un travail étroit avec les équipes com de la capitale bretonne donne naissance à la nouvelle formule du très attendu Les Rennais, bimestriel de 44 pages. Plus moderne, plus ouverte, plus souple, mais sans trahir l'esprit d'origine, cette maquette pleine d'idées neuves recueille un large enthousiasme parmi les premiers lecteurs, notamment les plus jeunes qui peuvent y découvrir un nouveau cahier spécial, tout illustré.
Posté le 4 septembre 2017RC2C fait son cinéma-scop !
Dans le cadre du festival du film éco-citoyen Ecran vert, RC2C a le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire "We love entrepreneurs", présentant des acteurs du monde du numérique qui ont créé une entreprise innovante et ont réussi de manière spectaculaire. Zoom sur des hommes et des femmes qui inventent, entreprennent et imaginent demain. La séance sera suivie d'un débat en présence des SCOP RC2C et Biocoop Regain et d'acteurs locaux de l'économie numérique innovante. A l'issue du débat, l'agence…
Posté le 16 septembre 2016Thème premium vs. site sur mesure
Utiliser un thème premium Thème premium, thème pré-fait, thème acheté, etc..., autant de synonymes qui désignent une solution visuelle et technique qui va venir se greffer sur un CMS (Custom Management System ou plutôt Gestionnaire de Contenus) tel que Wordpress ou Drupal. C’est lui qui définira les couleurs, l’aspect des titres, des rubriques ainsi que toutes les fonctionnalités (blog, actualités, formulaire de contact, …). Il vous permettra ainsi, sans connaissances avancées en design et en développement, d’obtenir rapidement et simplement un site Internet fonctionnel.…
Posté le 29 juin 2016L’utilisation du Big Data en marketing
Depuis plusieurs années, nous assistons à une explosion du volume de données que nous produisons quotidiennement. Avec près de 12 milliards d’objets connectés dans le monde, nous sommes les acteurs de cette mutation dans l’univers numérique. Le terme « Big Data » est devenu très tendance dans les milieux décisionnels mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et quels peuvent être ses impacts sur les décisions d’une entreprise ? Qu’est-ce que le Big Data ? Le « Big Data » comme son nom l’indique,…
Posté le 21 juin 2016La #retouchephoto sur mobile
RC2C s'attache dans bien des cas à rendre ses clients autonomes dans la gestion de leurs outils en ligne, en ce qui concerne la gestion des contenus. L'iconographie des sites web que nous réalisons est ainsi souvent assurée, après notre travail initial, directement par nos clients, parfois avec les moyens du bord... L'article publié aujourd'hui révèle les "secrets" de Mylène, une des graphistes du studio RC2C, pour sublimer les photos à l'aide d'un smartphone afin d'alimenter vos publications numériques avec des images de qualité…
Posté le 7 juin 2016Un prix à tout prix !
Aujourd’hui, les récompenses sont légion. Dans le cinéma, la presse, la photographie, la musique, ces petites statuettes sont devenues le Graal des professionnels de toutes les industries. La communication ne déroge pas à la règle et les meilleurs communicants peuvent se voir remettre un précieux trophée, synonyme de rayonnement accru. Récemment, nous apprenions avec joie la nomination du magazine de la communauté d'Agglomération de La Rochelle, Point Commun, au Prix de la presse territoriale 2016 du réseau de la communication publique CAP'COM, dans la…
Posté le 31 mai 2016Daltonisme et accessibilité web
Le daltonisme est une anomalie de la rétine causant un trouble de la perception des couleurs. Présente chez un nombre non négligeable de personnes, elle mérite une attention particulière de la part des concepteurs et web designers, investis dans une démarche d’accessibilité. Le daltonisme est une particularité qui modifie la perception des couleurs. Cette anomalie génétique est relativement fréquente et concerne essentiellement les hommes (environ 8% des hommes sont daltoniens, contre 0,5% des femmes). On associe souvent le daltonisme à la confusion entre le…
Posté le 9 mai 2016RC2C co-anime les 3e Rencontres nationales communication et marketing territorial le 10 mai 2016
Quelle méthode pour renforcer l'attractivité des territoires ? Dans le cadre des 3è Rencontres nationales communication et marketing territorial, CAP COM a confié à Christophe Bultel, fort de son expertise et des références de RC2C en marketing territorial, l’animation (le mardi 10 mai de 14h à 17h dans le Grand Auditorium du Musée) des 3 décryptages d’expériences de l’après-midi : « Mobiliser les entreprises » avec le témoignage d’Only Lyon « Attirer les touristes » avec le Comité Régional du Tourisme de Picardie et…
Posté le 29 janvier 2016Des voeux à part(s)
Une agence à part(s) vous présente ses voeux légèrement tard, mais très sincèrement. Excellente année à nos côtés !
Posté le 22 décembre 2015RC2C obtient le label Lucie
Une démarche récompensée Dans le cadre de sa démarche d’engagement, RC2C a élaboré un plan de progrès en termes de RSE permettant d’initier la labélisation LUCIE. Symbole de son engagement RSE, RC2C obtient le 15 décembre 2015 le Label Lucie. Le comité d’engagement a salué la qualité du dossier et des engagements de progrès.
Bravo à @RC2CLaRochelle qui a obtenu le 15/12/2015 le @Label_LUCIE symbole de son #engagement #RSE / #RSO! pic.twitter.com/L0LLcKYqLg
— Label…Posté le 16 décembre 2015RC2C anime la plénière de clôture de CAP COM avec Yann Arthus Bertrand
27e Forum de la communication publique et territoriale Cap'Com : rendez-vous à Tours du 15 au 17 décembre 2015 Une semaine après la clôture de la Conférence Climat de Paris, quel en sera le bilan ? Tout au long de la préparation de la COP21, les acteurs locaux ont joué un rôle majeur dans la mobilisation autour des enjeux climatiques. La communication s’est également avérée être un levier essentiel. Toucher les jeunes publics sur ces questions reste primordial. Les nouvelles générations, forcement concernées et…
Posté le 8 décembre 2015RC2C participe à l'animation du Salon Solutions COP21 Paris 2015 au Grand Palais le 9 décembre 2015
Du 4 au 10 décembre 2015, le Comité 21 en Pays de la Loire vous invite au Grand Palais à l'occasion de Solutions COP 21. Découvrez tous les événements organisés pour les acteurs régionaux par la Comité 21 du 4 au 11 décembre et venez participer aux débats! RC2C animateur d'une conférence au Grand Palais à l'occasion de Solutions COP 21. RC2C anime la conférence La mobilité au service des Pays de la Loire de demain (9 décembre) de 11h00 à 12h50 au Grand…
Posté le 23 novembre 2015RC2C co-anime les Ateliers du Futur avec le Comité 21 à St Nazaire et La Roche sur Yon
Pourquoi ces ateliers du futurs ? Sous nos yeux, se dessinent progressivement les Pays de la Loire de demain. Mais isolées, les actions pour le développement durable sont vouées à l’échec. Parce qu’il est essentiel de construire collectivement le chemin du développement durable, le Comité 21 propose des ateliers du futur. L’objectif est simple: s’inspirer des « bonnes pratiques » qui se font ailleurs, pour les dupliquer au sein de son organisation ou sur son territoire. RC2C apporte son expertise Lors de ces journées…
Posté le 22 octobre 2015Ouverture du site de l'Académie Poitou-Charentes de l'économie alternative
Un site de la région Poitou-Charentes pour l'économie alternative Le Laboratoire Régional de l’ESS, co-animé par la Région et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) se consacre à la création d’une Académie Poitou-Charentes de l'Economie Alternative et propose d’organiser et d’animer un fonctionnement en réseau, réunissant les conditions propices à la structuration de l’offre de formation à l’ESS adossée à la mobilisation d’acteurs sur les territoires. Le site internet de l'Académie Poitou-Charentes de l'Economie Alternative, réalisé par RC2C a donc pour…
Posté le 19 octobre 2015RC2C acteur de la Greenweek à Nantes
RC2C acteur de la première Greenweek 2015 à Nantes ! RC2C anime la journée Climat de la Greenweek le mardi 20 octobre 2015 Avec le Comité 21 Pays de la Loire dans le cadre de l’opération «Ensemble relevons le défi du Climat en Pays de La Loire » animé un Worldcafé en grande dimension avec plus de 100 participants pour débattre de « Quelles alliances pour le Climat en Pays de la Loire ? » Avec Nantes Métropole pour animer le troisième RDV Climat…
Posté le 6 octobre 2015L'agence RC2C devient complètement SCOP
Le 1er octobre 2015, l'agence RC2C change de statut pour devenir une Société Coopérative et Participative (SCOP). Pourquoi ? Comment ? Quels changements ? On vous en dit un peu plus ! Michel Lacroix, dirigeant fondateur de l'agence de communication RC2C il y a 30 ans, a transmis l'agence à ses salariés le 1er octobre. Ce choix est dans le prolongement naturel de notre engagement RSE, initié depuis plusieurs années. C'est aussi une façon d'affirmer notre volonté de travailler sur un mode collaboratif au…
Posté le 6 juillet 2015Comment faire l'évaluation de sa démarche RSE ?
La minute RSE La Minute RSE est une série de 40 épisodes, initiée par Nantes Métropole et réalisé et diffusée par Télénantes pour en savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises. Chaque épisode est composé d’un témoignage d’entreprise sur une pratique très concrète en matière de RSE. Un épisode avec le témoignage de RC2C Christophe BULTEL, responsable l’agence RC2C Nantes, a présenté l’épisode intitulé « Comment faire évaluer sa démarche RSE par un auditeur externe ? ». En se basant sur l’expérience RC2C,…
Posté le 27 avril 2015Désormais, Google favorise les sites compatibles mobile !
La question du jour : que va-t-il se passer si votre site n’est pas compatible mobile ? Attention, révolution chez Google : depuis le 21 avril, les sites prévus pour s’afficher correctement sur les mobiles sont favorisés dans les résultats de recherche mobile. Concrètement, si votre site n’est pas optimisé, il est relégué plus loin dans les résultats. Qu’est-ce qu’un site compatible mobile ? Un site optimisé pour les mobiles est un site qui est prévu pour s’afficher correctement un smartphone. Il nécessite :…
Posté le 7 avril 2015RC2C à la Journée régionale du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Pays de la Loire
Un atelier pour répondre aux questions clés des entreprises face à la RSE RC2C Nantes animera, le 9 avril prochain, un atelier pour la Journée régionale du Développement Durable et de la RSE des Pays de la Loire à la Cité des congrès de Nantes. Cet atelier de partage est co-organisé par le MFQM Pays de la Loire et DRO, et sera donc animé par RC2C pour aborder diverses problématiques telles que : - Quel retour sur investissement d’une stratégie RSE ? - Comment…
Posté le 31 mars 2015L’accessibilité web vue par Kévin, intégrateur
Découvrez l’avis de Kévin sur l’accessibilité optimisée lors de la refonte et création de sites internet. Qu’est que l’accessibilité web pour les sites internet ? L’accessibilité des sites web, c’est permettre l’accès aux sites web, au plus grand nombre de personne, quel que soient : - le matériel utilisé : le périphérique (mobile ou non, grande taille d’écran ou non) ou la performance (ordinateur plus ou moins rapide,…) - l’utilisateur et son utilisation : taille du texte, informations données avant l’action pour expliquer ce…
Posté le 10 mars 2015RC2C, représentant du Comité 21 au Jury des Trophées régionaux du Développement Durable
L’engagement RSE de RC2C Afin de confirmer notre engagement et notre envie d’accompagner et de valoriser la RSE, ainsi que le développement durable, par la communication des entreprises et des territoires, RC2C participe activement à des événements en lien avec ces thématiques, devenues de réels enjeux pour l’agence aujourd’hui. RC2C sélectionné comme membre du jury Après notre participation l’année dernière au jury en tant que représentant du MFQM Pays de la Loire, le Délégué Général de la Délégation Pays de la Loire du Comité…
Posté le 3 février 2015En 2015, les animations vidéo ont à nouveau la cote pour les vœux !
Cette année encore, l’agence RC2C a réalisé les animations vidéo pour les vœux de collectivités et d’entreprises de tous secteurs. Pour la création de ces cartes de vœux vidéo, c’est le fameux et génial logiciel After Effects (de la suite Adobe) qui est utilisé. Au studio de création, nos experts en animation ont imaginé toutes sortes de scenarii créatifs pour coller au plus près des messages de vœux de chacun de nos clients. Visionnez nos réalisations et découvrez toutes les techniques utilisées : animation…
Posté le 23 janvier 20152015, une année (pas) comme les autres...
L’équipe RC2C vous souhaite une excellente année ! 2015 est une année vraiment spéciale, l’agence fête ses 30 ans. On s'est dit qu'à trente ans, on est pas si grand, on va oser les enfantillages, les caprices, les gourmandises et autres petites manies de notre enfance. A cette occasion, découvrez une série de dessins originaux, sur le thème de la fête, réalisés par Sandrine ANTONI, directrice artistique et illustratrice de talent à l'agence.
Posté le 10 décembre 2014Quelques nouvelles de la ruche RC2C pour décembre
La ruche RC2C en hiver… Nous arrivons en hiver, et il est temps de vous donner quelques nouvelles de notre ruche. En cette saison, le froid arrive, c’est la période la plus redoutable pour les abeilles. Nos abeilles commencent à se resserrer autour de la reine afin de former une grappe et préserver une température supportable (supérieure à 12°C). La reine, elle, ne pond désormais plus jusqu’à fin décembre. Du côté de la nature il n’y a plus de floraison, les abeilles consomment donc…
Posté le 4 décembre 2014RC2C au 10km de la Rochelle
Un peu de sport chez RC2C Chez RC2C c’est un peu la course tous les jours, mais cette fois-ci nous avons matérialisé la chose. Dimanche dernier, à l’occasion du 24è Marathon de la Rochelle, une partie de l’équipe RC2C a bravé le froid et l’horaire matinal pour participer à la course des 10km ! Un résultat très honorable pour nos coureurs : moins d’une heure pour chacun d’entre eux. Félicitations et à l’année prochaine pour peut-être tenter le semi-marathon.
Posté le 19 novembre 2014RC2C au forum de l’emploi des personnes handicapées
A l’occasion de la semaine du handicap, RC2C a participé à la seconde édition du Forum de l’emploi des personnes handicapées, à l’espace Encan de La Rochelle, ce mardi 18 novembre. Ce forum est destiné à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés. Il a été organisé par Cap Emploi, réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour permettre l’insertion professionnelle. L’équipe de RC2C s’est relayée toute la journée pour proposer des offres d’emplois, rencontrer les candidats et expliquer…
Posté le 27 octobre 2014Le lombricomposteur : qu'est-ce que c'est ?
17 litres de compost par an ! C’est la production annuelle de compost du lombricomposteur installé à l’agence depuis près de 2 ans. Marc de café, sachets de thé et autres restes de repas alimentent ainsi les jardinières de nos meilleures mains vertes. Saviez-vous que 30 % de nos poubelles, soit tout de même 60 kg par an et par personne, sont potentiellement compostables ? Alors qu’attendez-vous pour vous équiper ? Epluchures de fruits et légumes, déchets verts des jardins, coquilles d’œufs broyées, déchets…
Posté le 27 octobre 2014L’œil de Julie sur l'animation vidéo
La bonne méthode pour concevoir une animation La réalisation d'une animation est bien différente de celle d'une image fixe : elle nécessite pour la création de savoir penser les images en mouvement et pour la production une grande rigueur de validation. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Etape 1 : la conception aboutit à un story board Le story board est une étape préalable indispensable. Il raconte l'histoire aussi bien qu'il pose le style d'animation choisi : illustration, image, typographie, 3D, autant…
Posté le 15 juillet 2014RC2C vous sauve la vie
Dans le courant du mois de juin, tous les salariés de l'agence ont participé à une journée de formation au secourisme et prévention du risque d'incendie. Animée par un pompier de Paris professionnel, la formation a permis à toute l'équipe RC2C d'appréhender de manière concrète les gestes de premiers secours, mises en pratique à l'appui ! De faux malaises, du faux sang, de la fausse fumée, pour un résultat bien réel : chez RC2C, on peut vous sauver la vie ! Quelques images de…
Posté le 1 juillet 2014L'équipe web et les méthodes agiles
Le 19 juin, l’équipe web RC2C animait un atelier JeUX di Code dans les locaux du Working Share de La Rochelle. Au cours de cette soirée, les participants ont pu appréhender de façon ludique la méthode de gestion de projet agile "maison" développée depuis près d'un an et demi à l'agence. Un résumé en images... Les JeUX di Code sont une initiative d'acteurs locaux ouverte aux développeurs amateurs, étudiants, professionnels qui veulent partager leurs expériences.
Posté le 24 juin 2014L'oeil de François sur le flatdesign
Les bons petits plats de vos designers… Le « flat design » (ou design plat) est un nouveau courant graphique et ergonomique. Il se base sur 3 principes clés : un design minimaliste (rejet de tout ce qui est décoratif) des couleurs simples et vives et des typographies fines et basiques. Un minimum d'effets pour un maximum d'efficacité : le fameux « Less is more ». L'objectif du flat design est de mettre le contenu en avant en jouant sur une meilleure lisibilité. Ce…
Posté le 20 mai 2014RC2C et biodiversité
La biodiversité en entreprise, une recherche de valeur ? RC2C intègre la biodiversité dans son quotidien, autant pour insuffler de la pédagogie, de la curiosité partagée pour le monde qui nous entoure, que pour réaliser des actions à portée écologique. Agir pour et avec la nature, nous tissons des partenariats avec des associations locales : Un toit pour les abeilles, LPO Charentes-Maritime. Nous réalisons des expérimentations collectives avec la gestion de notre lombricomposteur, pour comprendre et apprendre ensemble. Bref, l'équipe ne manque pas d'idées…
Posté le 16 mai 2014RC2C au Conseil d'Administration du Comité 21
A l’occasion de l’Assemblée Générale du Comité 21 qui s’est déroulée le jeudi 10 avril au siège de la MACIF à Paris, RC2C a été élue au titre du collège entreprise au Conseil d’Administration pour 3 ans. RC2C inscrit son mandat dans sa contribution aux chantiers nationaux du comité français pour le développement durable (réflexion croisée Agenda 21/ISO 26000 entreprise, projet de référentiel du dialogue parties prenantes, guide pour la RSE dans les PME, événement grand public COP 21…) dans sa politique d’engagement sociétale…
Posté le 10 mars 2014EDI et API : échangez des données avec vos partenaires
Dans un environnement de travail entièrement connecté, et des besoins en termes de données allant croissant, l’EDI (Echanges de Données Informatisé) occupe une place prépondérante dans beaucoup des secteurs d’activité de nos clients. Par ailleurs, RC2C développe pour ses clients des outils logiciels sur mesure, orientés vers la simplicité d’utilisation, l’ergonomie et l’efficacité. Réunir ces deux univers est l’un des enjeux de notre travail, afin de construire des solutions pérennes, comblant ces besoins en EDI, en utilisant les données créées par nos outils. Voici…