Médaille d'argent des meilleurs sites éco-responsables !

Posté le 17 novembre 2022

Les Hashtags 2022, organisés par l’Observatoire socialmedia en partenariat avec Cap’Com, récompensent cette année les meilleurs sites internet éco-responsables et les meilleures actions des collectivités locales sur les médias sociaux. 

À partir d’une sélection issue de Responsiweb, l’outil unique développé par l’Observatoire, le jury du COPIL de l’Observatoire a examiné les sites internet de collectivités, communautés d’agglomération, etc.

 

Les critères pour faire partie des nommés étaient les suivants :

  • note écologique (poids de la page d’accueil et équivalent en émission de CO2)
  • note éthique (nombre de cookies indésirables interdits par le RGPD, présence d’une balise ALT nécessaire en RGAA)
  • note de conformité web (balise Title, sécurisation https, responsive design)

 

Quant aux critères (analyse du jury) pour être lauréat :

  • ergonomie (simplicité de navigation, qualité de la version mobile, simplicité de l’arborescence, facilité pour accomplir une action ou démarche)
  • graphisme (esthétique générale du site, éco-conception et webdesign éthique)
  • rédactionnel (qualité de la rédaction, explications sur les démarches et services, informations sur les équipements, sobriété éditoriale, clarté du message voire FALC)
  • fonctionnalités (présence et qualité des e-services, performance du moteur de recherche, valorisation ou intégration de l’information des médias sociaux)
  • obligations légales (présence de mentions légales, précisions sur les données DPO/RGPD, affichage du certificat d’accessibilité, niveau d’accessibilité du site).

On retrouve deux sites réalisés par RC2C dans le classement :

 

1. Médaille d’argent des sites de régions : Région des Pays de la Loire (réalisé en 2020)

Un projet de grande envergure : la refonte du site internet institutionnel et de l’intranet de la Région des Pays de la Loire.
Ces 2 outils vieillissants ne correspondaient plus aux problématiques actuelles du web (ergonomie, UX/UI, accessibilité, SEO…). Après deux années de collaboration, les nouvelles versions du site institutionnel et de l’intranet « Patio » ont pu voir le jour, respectivement en juillet 202 et mars 2022. 

Plus d’informations : https://www.rc2c.fr/actualites/et-de-2-nouvelles-plateformes-digitales-pour-la-region-des-pays-de-la-loirehttps://www.rc2c.fr/clients/region-pays-de-la-loire-site-internethttps://www.rc2c.fr/clients/region-pays-de-la-loire-intranet


2. 27e (sur 222) des sites de communautés d’agglomérations : Grand Cognac (réalisé en 2019)

L'agence a accompagné la collectivité de Grand Cognac dans la conception et la réalisation de son nouveau site internet, véritable pierre angulaire de la communication de cette nouvelle collectivité. Tourné vers l'usager, le site est avant tout pratique, mettant en avant des fonctionnalités importantes comme l’agenda, un slider immersif pour valoriser du territoire par l’Histoire et le patrimoine, des actualités « chaudes », des annuaires, etc. 

Plus d’informations : https://www.rc2c.fr/clients/grand-cognac-site-internet

Tout le classement : https://myobservatoire.com/tops-responsiweb.html

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