Département de la Charente-Maritime // Campagne Fort Boyard

Avant d'être le décor d'un des plus grands succès de la télévision française (diffusé dans le monde entier, avec 2 millions de téléspectateurs chaque été, 4 millions en replay), le Fort Boyard a d'abord été un projet militaire lancé en 1801 par Napoléon et achevé en 1866. Né trop tard pour servir efficacement de défense contre les navires anglais, il servit finalement de prison, puis fut abandonné, avant de constituer un cadre forcément fabuleux à des oeuvres cinématographiques, comme "Les Aventuriers" (1967) avec Alain Delon et Lino Ventura, ou télévisuelles, avec le rachat par le Département de la Charente-Maritime en 1989 et le démarrage de la célèbre émission, animée par Patrice Laffont, dès 1990. Connu de tous grâce à ce succès phénoménal sur la durée, le Fort Boyard est aujourd'hui menacé par l'érosion marine : un diagnostic technique prédit son effondrement si rien n'est fait. C'est pourquoi le Département a planifié un long et délicat chantier de rénovation, reconstruisant à l'identique des défenses originelles qui ont disparu avec le temps (éperon et havre). Mais le budget est aussi, comme le fort, hors normes, et un appel aux dons, orchestré par la Fondation du Patrimoine a dû être lancé. C'est RC2C qui a été choisie pour concevoir la campagne, constituée des outils de concertation et de consultation du public, des outils d'appel grand public (affichage, presse, réseaux sociaux...) et des outils plus ciblés (brochure mécénat). Une grande campagne pour l'un des plus grands chantiers patrimoniaux de France.

 
 
 
  • Campagne - Promotion
  • Édition
cd17 sauvonsfortboyard 72