Agglomération de La Rochelle // Identité et campagne déchets
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle choisit RC2C pour l'accompagner sur plusieurs années dans sa communication en faveur de la prévention, de la réduction et du tri des déchets. Un enjeu majeur, notamment dans le cadre de son projet "Territoire Zéro Carbone", avec l'objectif d'être bien perçu, compris et de provoquer des changements comportementaux. L'agence remporte l'appel d'offres avec un univers tout illustré, à la manière des cartoons, qui permet à la fois d'attirer l'attention et de représenter facilement usagers, équipements et déchets. Une modernité et une harmonie visuelle accompagnant la signature "Pour jeter moins, je fais le tri dans mes habitudes", qui dédramatise et transforme une somme de contraintes en gestes joyeux et naturels. Cette identité visuelle fait l'objet d'une campagne qui se décline en plusieurs messages incitant à une nouvelle forme de consommation ("je trie, je composte, je répare, je donne, j'achète en vrac...") et va habiller la restructuration complète du service des déchets, avec notamment une grande enquête publique, la reconfiguration des outils de collecte et l'arrivée de la redevance incitative.
- Positionnement stratégique
- Marque – Identité
- Campagne - Promotion
- Édition
- Développement durable - RSE