Un défi créatif chez RC2C : Inktober 2018
Posté le 15 novembre 2018
Au mois d’octobre, toute l’agence a décidé de relever le challenge de l’Inktober 2018. Après 31 jours de dessins quotidiens, revenons sur ce mois riche en illustrations.
Inktober : un vrai challenge créatif
Ce challenge initié par Jake Parker, un illustrateur américain, consiste à créer un dessin par jour du 1er au 31 octobre, inspiré d’un mot défini à l’avance.
Le principe : tout le monde peut participer ! L’essentiel est de trouver sa propre interprétation du thème, et de le coucher sur papier à l’encre.
Retrouvez la liste complète de cette année 2018 >
Pourquoi faire ce défi chez RC2C ?
« C'est moi qui ai poussé l'agence à participer car j'adore le concept du challenge. J'y participe tous les ans, et je trouve que c'est un bon moyen d'entretenir la créativité et le coup de crayon. Je suis content que les personnes de l'agence se soient prises au jeu. »
- Maxime, chef de projet web
RC2C regorge, en effet, de talents créatifs ! Il y a bien évidemment nos directeurs artistiques et illustrateurs, mais également des graphistes, chefs de projets, chargés de fabrication et même développeurs, tous partants pour réaliser l’Inktober 2018.
Chacun a donc choisi des thèmes selon ses affinités et ses inspirations, afin de vous proposer chaque jour une nouvelle interprétation.
« C'était un bel alibi pour me remettre à dessiner "pour de vrai" sur du papier avec de l'encre, mon porte-plume et des pinceaux… Cela s’est très bien passé, du fait que le challenge était partagé. »
- Sandrine, directrice artistique et illustratrice
De plus, tous les participants ont pu en profiter pour aborder le dessin autrement, que cela fasse parti de leur quotidien ou non. En effet, comme le souligne Yann :
« Illustrer des thèmes imposés est un très bon exercice, pour sortir de ce qu'on maîtrise habituellement »
- Yann, directeur artistique et illustrateur
Un défi jusqu’à présent inédit pour RC2C, qui nous permet également de mettre en avant l’ensemble des talents de l’agence, mais aussi de renforcer encore plus la cohésion des équipes ! Chacun était en effet impatient de voir la création du jour.
La conclusion du challenge Inktober ?
Un mois rempli de partage et d’échanges, avec un bilan positif :
- Un défi qui sonnait pour Sandrine comme « une bouffée d'air et plus de liberté dans la création, un retour à la source, à mes premiers amours et un déverrouillage de la main ».
- Yann a apprécié ce mois pour « sortir de mes outils habituels (découpe au scalpel, dessin vectoriel, etc.) pour retrouver mon encre de chine et mon pinceau d'étudiant ».
- Maxime quant à lui, y a vu « l'occasion d'essayer un autre style d'illustration, plus instinctive ».
Tous nos collaborateurs sont d’ailleurs déjà prêts à recommencer, alors rendez-vous l’année prochaine !
Retrouvez toutes les réalisations RC2C de l’Inktober 2018 sur Instagram ou sur Facebook