RC2C roule pour l’orientation et l’apprentissage en Pays de Loire

Posté le 12 novembre 2019

RC2C crée l’identité « Orientation » de la Région des Pays de la Loire…

Les Régions ont vu leur rôle en matière d’orientation récemment renforcé par la loi. Les Pays de la Loire s’en sont saisis avec volontarisme pour en faire une cause régionale. Objectif : répondre aux défis de l’emploi, notamment pour les jeunes, et du décrochage scolaire. De nouveaux outils sont déjà en place, dont RC2C a créé l’identité graphique et décline les différents supports.

Dès juin, la Région des Pays de la Loire organisait le premier « Grenelle de l’Orientation » dont l’agence a assuré la ligne visuelle. Le top départ d’une grande mobilisation destinée à renforcer les actions d’information sur les métiers et les formations à destination des élèves et de leurs familles, des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des salariés. L'objectif est à la fois de faciliter l’orientation tout au long de la vie et de mieux faire connaître les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent.

La Région a déjà commencé à mettre en oeuvre une première série d’actions, notamment pour permettre de découvrir les métiers : sur le modèle à succès de l’Apprentibus, véhicule déjà « habillé » par RC2C en charge de la communication sur l’apprentissage dès 2017, un Orientibus « rhabillé » par l’agence sera positionné dans chaque département, proposant des outils numériques innovants utilisant la réalité virtuelle avec des contenus vidéo immersifs. Les deux premiers sillonnent les routes dès cet automne. 

 

… et la campagne Olympiades des métiers 2019-2020

Elles auront lieu en mars 2020 à Angers. L’occasion pour plus de 250 jeunes de démontrer leurs talents, faire découvrir au public leur savoir-faire et concourir pour le podium. Cinquante métiers sont ouverts à la compétition, dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’automobile, du numérique, des métiers de l'alimentation, des services et de l’aide à la personne. Cet événement, organisé par la Région des Pays de la Loire et ouvert gratuitement au public, est une belle opportunité pour les plus jeunes et leurs familles de découvrir, sur plus de 18 000 m², les secteurs d’activités, les métiers et les formations présents en Pays de la Loire. Pour la seconde fois, RC2C crée le message de campagne de ces nouvelles Olympiades, autour du symbole d’un bouclier et d’une ambiance médiévale-fantastique en vogue dans l’univers des séries et des jeux vidéo. Et ça marche ! Les Olympiades recueillent un beau succès, comme l’apprentissage en Pays de la Loire, dont le nombre d’apprentis a bondi de 24 % en à peine 3 ans, 30000 contrats ayant été signés en 2019-2020.
 

<<  Retour à toutes les actualités