RC2C et biodiversité

Posté le 20 mai 2014

La biodiversité en entreprise, une recherche de valeur ?

RC2C intègre la biodiversité dans son quotidien, autant pour insuffler de la pédagogie, de la curiosité partagée pour le monde qui nous entoure, que pour réaliser des actions à portée écologique. Agir pour et avec la nature, nous tissons des partenariats avec des associations locales : Un toit pour les abeilles, LPO Charentes-Maritime. Nous réalisons des expérimentations collectives avec la gestion de notre lombricomposteur, pour comprendre et apprendre ensemble. Bref, l'équipe ne manque pas d'idées et ne manque pas d'air.

Pour visiter note ruche RC2C, venez quand vous voulez ! > www.untoitpourlesabeilles.fr

Des nouvelles de nos abeilles en juin :

Tout comme le mois de mai, juin est propice à l’essaimage.
Nous avons vu le mois dernier que lors de l’essaimage, une partie des abeilles quitte la ruche avec l’ancienne reine pour fonder une nouvelle colonie. La ruche se trouve alors affaiblie car il y a moins d’abeilles et sera donc moins productive en miel. L’apiculteur doit durant ce mois surveiller ses colonies pour maitriser ce phénomène en agrandissant le volume de ses ruches par la pose de hausses (caisse en bois que l’on place sur la ruche) ou en divisant ses colonies pour constituer de nouveaux essaims.
En cette saison la reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour et il peut y avoir plus de 80 000 abeilles dans une ruche. Entre la ponte et la naissance d’une abeille, il s’écoule 21 jours. En cette saison les abeilles travaillent énormément et ne vivent que 5 à 6 semaines. Les abeilles qui naissent à l’automne travaillent moins, car il n’y a plus de floraisons en hiver, et peuvent vivre jusqu’à 6 mois. En comparaison, une reine peut vivre 5 ans.

<<  Retour à toutes les actualités