Désormais, Google favorise les sites compatibles mobile !
Posté le 27 avril 2015
La question du jour : que va-t-il se passer si votre site n’est pas compatible mobile ?
Attention, révolution chez Google : depuis le 21 avril, les sites prévus pour s’afficher correctement sur les mobiles sont favorisés dans les résultats de recherche mobile. Concrètement, si votre site n’est pas optimisé, il est relégué plus loin dans les résultats.
Qu’est-ce qu’un site compatible mobile ?
Un site optimisé pour les mobiles est un site qui est prévu pour s’afficher correctement un smartphone. Il nécessite :
- Un affichage optimal des éléments
- Un redimensionnement des éléments pour faciliter les clics
- Une navigation facilitée grâce à des éléments repositionnés
Pourquoi rendre son site compatible pour un affichage mobile ?
Depuis l’annonce de Google du 21 avril, les sites compatibles mobiles sont favorisés dans les résultats de recherche mobile. Comment ?
- Par le positionnement : le site compatible mobile est proposé en priorité par rapport aux autres sites qui ne le sont pas.
- Par le visuel : une mention « site mobile » à côté de l’URL est visible pour avertir les internautes, lors de leur recherche sur smartphone, que ce site s’affichera correctement sur smartphone.
Comment savoir si votre site est optimisé pour mobile ?
Pour savoir si votre site est compatible mobile, Google a mis en place un outil simple. Rendez-vous sur la page de test de compatibilité mobile et entrez l’adresse de votre site. Vous saurez immédiatement si votre site est adapté ou non.
Si votre site n’est pas compatible mobile, il est temps d’y penser pour rester bien visible et gagner en trafic.
Site responsive ou site mobile ?
Pour qu’un site s’affiche bien sur smartphone, il existe deux techniques :
- Le site mobile qui consiste à créer une deuxième version du site conçue uniquement pour les mobiles. Cette version est automatiquement lancée lors de la visite depuis un smartphone grâce à la détection de la résolution de l’écran.
- Le site responsive design, qui consiste à adapter le design du site en fonction de la taille de l’écran. C’est une seule et même version, mais qui s’adapte en fonction de la taille d’écran.
L’avis de l’agence sur les solutions mobiles
Chez RC2C, nous sommes davantage favorables à l’adaptation de votre site en responsive, car nous sommes convaincus que c’est la meilleure option pour votre site.
Les avantages du responsive webdesign
- Une préférence de Google pour ce choix.
- Facilité de maintenance (un seul site à maintenir contre deux avec un site mobile).
- Facilité de mise à jour grâce à des contenus uniques.
- De meilleures performances en référencement naturel.
- Une présence accrue dans les moteurs de recherche.
Vous l’aurez donc compris, un site compatible mobile devient une étape incontournable si vous voulez rester présent, gagner en trafic et en visibilité.
Un exemple de site responsive créé par RC2C
Le site de Neotoa, anciennement habitat 35, bailleur immobilier en Ille-et-Vilaine est totalement responsive web design.