Ces animations qui rythment votre quotidien

Posté le 18 novembre 2019

Tendance incontournable de ces deux dernières années, les animations dans l’univers digital sont devenues légion. Cinémagraphe, motion design, parallaxe, micro-interactions… sont tout autant de déclinaisons que d’expériences de navigation. Les contenus bougent, les images s’animent et les sites web prennent vie !


Leurs styles se multiplient et se modernisent. S’il y a quelques années on ne jurait que par l’animation « Flash » (technique d’animation finalement enterrée par les produits Apple incompatibles) et les bannières clignotantes, nous pouvons aujourd’hui compter sur de nombreuses solutions, comme le subtil cinémagraphe, pour ajouter du mouvement et du dynamisme dans nos messages. De la vidéo aux effets de survol, en passant par l’animation html/css et le motion design, il est désormais simple d’ajouter un peu de vie dans notre communication.


Le mouvement au centre de la communication média

Au-delà du simple aspect esthétique, force est de constater que l’animation, au sens large du terme, est devenu un véritable outil de communication. L’exemple le plus flagrant ? Le motion design, qui simplifie et dynamise les sujets les moins évidents. D’un point de vue global, on a récemment constaté que les réseaux sociaux des plus grandes marques se sont mis en marche en rythmant leurs campagnes et leurs discours de contenus animés. GIF ou MEME pour exprimer une humeur et faire un trait d’humour, mini-vidéo et photo 3D pour présenter un produit : les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour dynamiser leurs discours et leur image. Elles sont d’ailleurs (presque) toutes très actives sur les nouvelles applications dont ne peuvent plus se passer les Français, et particulièrement les jeunes. Des applications qui, devinez quoi, donnent la part belle aux vidéos, aux photos animées et aux lives (Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, etc). Se rapprocher de sa communauté, renforcer le sentiment d’appartenance et marquer les esprits, c’est aussi ça l’objectif de l’animation.



Et en webdesign ?

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les sites internet aussi ne sont pas non plus restés statiques. Les internautes n’ont plus peur de scroller pour trouver leur information, à condition que la page soit variée et rythmée. Les effets de parallaxe apportent justement un niveau de profondeur intéressante et les animations CSS marquent des étapes dans la lecture du contenu. Les pages prennent petit à petit vie de façon plus fluide et agréable.

Les animations servent également à apporter une indication aux utilisateurs, elles deviennent alors de véritables outils dans la navigation et la vision UX d’un site internet. Comment indiquer qu’un élément est cliquable ? Appliquez un effet au survol ! Vous voulez attirer le regard sur un bouton en particulier ? Animez-le ! Les micro-interactions sont nombreuses et permettent habilement de donner une information contextuelle à l’utilisateur. Ces micro-interactions sont une des grandes tendances du webdesign et ne risquent pas de disparaître de sitôt, lorsque l’on voit notamment les efforts de Microsoft et Google pour donner vie à leurs illustrations. Mais attention, la tendance n’est pas à l’exagération, bien au contraire ! Pas la peine d’animer chaque élément de votre site ou de lancer des effets toutes les 3 secondes. Inutile d’utiliser des vidéos et animations automatiques (CSS) sans raison valable, car l’agacement prendra rapidement le dessus sur le plaisir de la découverte. Vous vous souvenez de ces publicités display rouges flashy et clignotantes ? De ces pop-ups incessants et pénibles ? Abuser des animations, c’est risquer de se rapprocher de cette pollution visuelle. Aujourd’hui, la simplicité est de mise : un bouton qui change de couleur au survol, un élément qui s’anime au clic, une transition efficace sont largement suffisants pour embellir l’expérience, la navigation, et créer l’interaction.


Chez RC2C, nous intégrons régulièrement micro-interactions dans nos maquettes. Grâce à notre vision centrée utilisateur (« UX design » en anglais), nous parvenons à lier les intentions graphiques de nos webdesigners avec l’expérience des internautes. Nous distillons « à petites gouttes » ces animations pour égayer et faciliter la navigation. Toujours dans le souci de favoriser l’expérience et la compréhension, RC2C est capable de proposer le bon motion design ou la bonne animation web lorsque le besoin se fait sentir.

Alors laissez-vous transporter, libérez votre créativité et osez l’animation !

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