Ville de Saint-Maixent-L'Ecole // Identité, charte graphique et webdesign
Située dans les Deux-Sèvres, la Ville de Saint-Maixent-L’École est la 6e ville du département avec une population municipale de presque 7 000 habitants. Elle doit principalement sa renommée à la présence de l’ENSOA (L'École nationale des sous-officiers d'active) qui accueille environ 3 500 étudiants par an. Mais cette présence militaire ne suffit pas pour attirer sur le territoire : Saint-Maixent-L’École accuse un déclin démographique qui se manifeste également par l’abandon de ses commerces en centre-ville. La Ville souhaite donc redynamiser son image, et c’est dans ce contexte de modernisation que Saint-Maixent-L'Ecole a fait appel à RC2C pour refondre son logo, réaliser sa charte graphique et le webdesign de son nouveau site web. L’ancien logo était installé depuis des décennies et reflétait au travers d’une illustration monochrome au trait deux atouts de la Ville : son patrimoine et son passé militaire. L’agence et la Ville ont donc entrepris en premier lieu un véritable travail de fond, et une réflexion autour de la stratégie à adopter dont la principale question était de savoir s’il fallait créer ou non une rupture avec l’ancien logo. Après avoir proposé différentes pistes, la Ville a choisi un logo et une signature qui lui ressemblent : « Saint-Maixent-l’École, Multiplie les envies d’y vivre ». RC2C met ainsi en avant la diversité de ses atouts et justifie graphiquement ses choix : jeu de traits d’union, comme ceux du nom ; dynamique d’éclat, d’exclamation, de rayonnement, d’ouverture ; ville « repère », où l’on se croise, et qui rassemble ; à la croisée des chemins (Niort-Poitiers, TGV Paris-Bordeaux) ; multiple, qui multiplie les atouts et les attraits ; clin d’œil à « L’École ».
- Positionnement stratégique
- Marque – Identité
- Édition
- Webdesign - Ergonomie