Coopérative Laitière de la Sèvre // Identité visuelle et charte graphique

La Coopérative Laitière de la Sèvre (CLS) est l’une des dernières laiteries indépendantes à produire à la fois du beurre et du fromage. Ses marques Sèvre & Belle, Atelier de la Sèvre et Echiré, habituées des podiums au Concours général agricole, ont été maintes fois primées pour leurs produits d’exception.

Produits appréciés des grands chefs et des gastronomes, exportés dans le monde entier, la CLS demeure pourtant une entreprise à taille humaine. Afin de lui accorder une plus grande visibilité, il a été décidé de moderniser son image par le biais notamment d’une nouvelle identité visuelle et la refonte d’un certain nombre de supports de communication corporate.

Pour la création de cette identité, l’agence s’est appuyée sur les conclusions d’un travail préalable de plateforme de marque confirmant l’attachement au terroir et la volonté de capitaliser sur la tradition et le savoir-faire artisanal.  

Assorti de la baseline « L’excellence comme tradition depuis 1893 », le logo de par sa rondeur et sa typo bâton incarne ainsi les valeurs de l’entreprise (respect, humanisme, qualité) ; le bidon de lait, signe de la tradition, est un élément figuratif incontournable et indissociable de l’image de la laiterie artisanale. Le bleu profond et le rouge, associés à la teinte dorée, valorisent le caractère haut de gamme des produits gastronomiques.

Le nouvel univers graphique, assorti d’une charte, a ensuite été décliné sur toute la papeterie, plaquette de présentation, chemise, flyers et PLV.

  • Marque – Identité
cls 72