Agglomération de La Rochelle // Campagne Code de la rue

Pour répondre à l’essor des mobilités douces et aux tensions entre usagers de l’espace public, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle confie à RC2C la conception d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir des comportements responsables pour assurer la sécurité et la sérénité de tous.

Le concept s’articule autour du slogan « Dans la rue, je suis réglo », renforçant l’idée que respecter les règles, c’est protéger sa sécurité et celle des autres. Nous avons imaginé un univers graphique simple et percutant, avec des messages clairs et instantanément compréhensibles pour rappeler les comportements essentiels à adopter, tels que regarder avant d’ouvrir une portière, éviter les pistes cyclables en tant que piéton ou signaler ses changements de direction à vélo... ces messages sont déclinés sur de nombreux supports : affiches (formats A4 à 8m²), arrière de bus, insertions presse, bannières... En complément, un spot radio de 20 secondes a été réalisé avec des bruitages immersifs (bruits de rue, sonnette de vélo, klaxon) et un motion design pour une diffusion au cinéma et sur les réseaux sociaux, renforçant le caractère local de la campagne.

Destinée aux habitants des 28 communes et aux touristes, cette initiative vise à prévenir les situations accidentogènes en encourageant une pratique apaisée de la rue. La campagne se distingue par son ton non moralisateur, qui invite chaque usager à se mettre à la place des autres pour mieux partager l’espace public.

Visionnez le motion design

  • Campagne - Promotion
  • Infographie - 3D - Illustration
  • Animation - Vidéo - Jeu interactif
cda codedelarue 72