ADEME // Campagne et identité alimentation durable
Agribalyse est une base de données publique et gratuite, perpétuellement renouvelée, pour faire évoluer les systèmes agricoles et alimentaires français en vue d’une alimentation durable. Les données sont fondées sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elles mesurent les impacts environnementaux des produits, de l’amont à l’aval, des filières agricoles et agro-alimentaires, selon différents enjeux (climat, eau, sol, air). Avec la publication de la nouvelle version 3.0 en 2020, la base de données atteint un seuil qui conduit l’ADEME et ses partenaires à lui accorder une plus forte visibilité. C’est dans ce contexte exigeant que l’agence est interrogée afin de définir une nouvelle stratégie de communication. A l’issue d’une série d’entretiens menés auprès des principales cibles, RC2C réoriente le discours, moins technique, conçoit la nouvelle identité visuelle et réalise des supports d’information tendant à vulgariser auprès de nouveaux utilisateurs les apports méthodologiques et les bénéfices du programme Agribalyse. Le changement d’identité s’accompagne d’une nouvelle charte print et web. Une plaquette 3 volets, un guide d’utilisation de 32 pages, une vidéo promotionnelle et des supports pour une communication événementielle voient le jour.
- Positionnement stratégique
- Marque – Identité
- Campagne - Promotion
- Édition
- Animation - Vidéo - Jeu interactif
- Infographie - 3D - Illustration