ADEME // Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air

Saviez-vous que la pollution de l’air représente la 3ème cause de décès en France, après le tabac et l’alcool ? Comme l'industrie, les transports, ou encore le chauffage résidentiel, l’agriculture contribue aux émissions de gaz à effet de serre. L’impact du secteur agricole est évalué à 20 % des émissions totales, parmi lesquels 98 % sont imputables aux émissions d’ammoniac.

Ce guide est destiné à servir de support d’aide pour les conseillers agricoles dans leur démarche d’accompagnement des agriculteurs et des éleveurs pour réduire ces émissions. Composé de 14 fiches pratiques, il identifie les principaux leviers d’action en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Dans sa démarche d’encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’ADEME a confié la réalisation de cet ouvrage à RC2C. En charge de la ligne éditoriale et de la réalisation du document, l’agence a ainsi travaillé sur l’organisation des contenus et leur mise en forme pour  produire un outil à la fois pratique, synthétique, et pédagogique. Son objectif : mettre en avant les informations contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air sans pour autant stigmatiser les pratiques agricoles.

Cette brochure de 72 pages est imprimée en 2000 exemplaires. Elle est également disponible sous format numérique interactif sur le site de l’ADEME.

  • Édition
  • Développement durable - RSE
ademe guidebonnespratiquesagricoles 72dpi